CONTACTEZ-NOUS!


Nouvelles

LE COMMUNAUTAIRE À BOUTTE


8 Octobre 2025

Nicolet, 6 octobre 2025 – Le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) se joint au mouvement LE COMMUNAUTAIRE À BOUTTE! et sera en grève de service du 20 au 24 octobre 2025. Nos locaux seront fermés et nos services suspendus.

Nous revendiquons avec conviction :

  • Un réinvestissement massif et récurrent dans le financement à la mission des groupes communautaires;
  • Un financement qui suit la réalité : rattraper le retard accumulé et garantir une indexation annuelle pour maintenir nos services;
  • La reconnaissance pleine et entière de notre rôle essentiel, au même titre que les services publics;
  • La protection de notre autonomie, en mettant fin au financement précaire par projet.


« NOUS SOMMES PLUS QUE DU CHEAP LABOR AVEC DE L’EMPATHIE »

Cette citation d’Isabelle Bombardier, directrice générale du Centre d’action bénévole de Nicolet, présidente de la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska et porte-parole pour le mouvement de grève dans Nicolet-Yamaska, résume bien toute la situation.

Les organismes communautaires font partie du filet social, mais les travailleuses et travailleurs qui le tissent sont eux aussi fragilisés. Chaque jour, nous soutenons une population de plus en plus vulnérable, tout en portant sur nos propres épaules un poids croissant. Plusieurs d’entre nous doivent même recourir aux services communautaires pour tenir le coup.

Nos compétences et notre expertise ne peuvent plus être réduites à une simple vocation ou à de la bonne volonté. Nous sommes indispensables, mais nous sommes aussi à bout.

ÇA SUFFIT! NOS VOIX MÉRITENT D’ÊTRE ÉCOUTÉES

À l’échelle de la Mauricie–Centre-du-Québec, le sous-financement atteint 98 M$, dont 5.5 M$ pour Nicolet-Yamaska seulement.

Nous, employées et employés du Centre d’action bénévole de Nicolet fermons les portes non pas par choix, mais par nécessité. Le sous-financement chronique met en péril nos services, nos emplois et la capacité d’agir de tout le milieu communautaire.

La grève n’est pas sans conséquence : des familles, des aînés, des jeunes et des personnes vulnérables se retrouveront sans ressources. Concrètement, pour le CABN cela signifie l’interruption des services suivants :

  • La livraison de la popote roulante
  • L’accompagnement transport bénévole
  • Le service d’appel sécurisant Allo-Ami
  • Le dépannage d’urgence
  • La distribution de meubles usagés

Nous devrons également procéder à :

  • La fermeture complète de l’ébénisterie Le Hangar d’Elzéar et des ateliers de transmission de connaissance « Chez Yvonne »
  • L’annulation de la journée d’inscription pour l’aide de Noël du 21 octobre
  • La suspension des interventions de notre travailleur de milieu pour les ainés vulnérables (ITMAV)

À propos du mouvement
Pendant que le gouvernement distribue quelques miettes de financement, les besoins explosent et les travailleuses et les travailleurs du communautaire s’épuisent. À Shawinigan et à Mékinac, des organismes ont refusé de se taire. Ils ont sonné l’alarme, et rapidement, la CDC Shawinigan, la CDC Mékinac et la TROC CQM se sont jointes à la mobilisation.

C’est ainsi qu’est né « Le communautaire à boutte! », une grève historique pour rappeler au gouvernement que nous ne quémandons pas : nous exigeons le respect, la reconnaissance et le financement nécessaire pour continuer à jouer notre rôle vital.
Le milieu communautaire de Nicolet-Yamaska est pleinement derrière ce mouvement. Nous emboîtons le pas avec détermination et lançons un appel à tous les organismes du Québec : unissons nos voix et mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance et le financement que nous méritons.

Pour en savoir plus sur le mouvement et signer la pétition : 

CLIQUEZ ICI

LE COMMUNAUTAIRE À BOUTTE


  Retour

Le Centre d’action Bénévole de Nicolet c’est…

Heures de bénévolat
0
Bénévoles impliqués
0
Utilisateurs des services
0
Municipalités desservies
0
Années de service
0

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.