Le Centre d’action bénévole de Nicolet remet 83 000 $ au Téléthon Le Noël du Cœur!
La générosité des citoyens et des entreprises du Grand Nicolet à toute épreuve.
Nicolet, le 17 décembre 2025 – Le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) est fier d’annoncer que la 6e édition de sa campagne « Parraine avec cœur » a permis d’amasser la somme record de 83 000 $ au profit du Téléthon Le Noël du Cœur. Grâce à cette générosité exemplaire, 380 personnes du Grand Nicolet (Nicolet, Sainte-Monique et Grand-Saint-Esprit) recevront une aide essentielle pour traverser la période des Fêtes dans la dignité et le réconfort.

Sur la photo : Angéline Le Sage (chargée de projet, communication et philanthropie au CAB de Nicolet) et Isabelle Bombardier (directrice générale du CAB de Nicolet)
Lors du téléthon Le Noël du Cœur le 28 novembre dernier, c’est un montant de 65 000$ qui avait été annoncé par le CAB de Nicolet. La campagne s’est poursuivie pendant encore quelques semaines.
Une générosité qui fait la différence
La présence de la Caisse Desjardins de Nicolet comme présentateur officiel a joué un rôle clé dans le succès de cette campagne. L’implication de la Caisse, notamment par le doublement des dons jusqu’à concurrence de 7 000 $ et sa participation au barrage routier a été déterminante.
Parmi les initiatives majeures de la campagne 2025 figurent :
- Le barrage routier du 28 novembre : une collecte de 9 405 $. Le CABN tient à remercier la Ville de Nicolet qui a été essentielle au succès de cette collecte.
- Le 4 à 8 - Zoné généreux au Bar La Bavaroise : une collecte de 3818 $ incluant les pourboires doublés, le tirage, et d’autres dons de citoyens.
- Les tirelires dans les commerces et les contributions des citoyens et entreprises.
Un contexte difficile, une solidarité accrue
« Cette année, avec le contexte économique toujours très difficile et plusieurs embuches durant la campagne, nous étions plutôt inquiets. Par exemple, nous n’avons pas pu procéder à notre envoi de publipostage habituel. Heureusement, grâce à l’engagement remarquable de nos bénévoles, qui ont effectué des appels auprès des entreprises et assuré des distributions dans différents points de Nicolet, dont IGA Clément, ainsi qu’à la générosité de la population, la mobilisation a été au rendez-vous. Plusieurs citoyens ont choisi de faire un don en personne ou en ligne, nous permettant d’atteindre et même de dépasser l’objectif de 70 000 $. Chaque don, peu importe son montant, témoigne d’une solidarité précieuse. Nous sommes profondément reconnaissants envers l’ensemble des donateur·rice·s, des partenaires et des bénévoles », souligne Angéline Le Sage, agente aux communications et à la philanthropie au Centre d’action bénévole de Nicolet.
Un triste record à souligner
Cette mobilisation arrive dans un contexte où le CABN a reçu encore une fois un nombre record de demandes d’aide de Noël. Parmi les 380 personnes aidées cette année, on compte 255 adultes et 125 enfants, avec une augmentation notable des demandes provenant de personnes seules et d’aînés. En fait, 60% des demandes sont des personnes seules et la moyenne d’âge de ce groupe est de 61 ans. Selon le Centre d’action bénévole de Nicolet, cette surreprésentation des aînés est alarmante. « L’écart toujours plus grand entre le coût de la vie (loyer, nourriture, etc.) et le revenu moyen de la population affecte tout le monde, mais on voit énormément d’aînés qui se retrouvent dans des conditions très précaires. Par exemple, des personnes qui ont travaillé toute leur vie à plus petit salaire et qui, jusqu’à récemment, en gérant bien leur budget, arrivaient à joindre les deux bouts, n’y arrive tout simplement plus. C’est très inquiétant, car ces ainés se retrouvent alors dans une situation de vulnérabilité extrême qui est non seulement nuisible à la santé physique et mentale, mais aussi à risque d’être victime d’abus et de maltraitance », explique Isabelle Bombardier, directrice générale du Centre d’action bénévole de Nicolet.
Le CABN, entre deux mondes.
Le CABN tient à remercier chaleureusement tous les citoyens, entreprises et partenaires pour leur soutien continu. Cette solidarité exceptionnelle est un message d’espoir : « C’est toute la communauté qui dit : « vous n’êtes pas seul. On sait que les temps sont durs, mais on est là, on ne vous laisse pas tomber. » Pour l’équipe du CABN qui a l’occasion de voir les deux côtés de la médaille, c’est exceptionnel et nous sommes vraiment reconnaissants de la confiance autant des donateurs que des demandeurs. Merci ! », conclut Angéline.
À propos du Noël du Cœur
Le Noël du Cœur est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes en difficulté de la région Mauricie-Centre-du-Québec à l’occasion de Noël. Le 67e téléthon du Noël du Cœur diffusé le 28 novembre dernier aura permis d’amasser un total de 952 730 $.